Le purin est le liquide qui est produit par le fumier. Il a plusieurs fonctions comme être un stimulant, un activateur de compost ou un antiparasitaire pour les plantes. Avant de l’utiliser pour les actions mentionnées, vous devez le diluer avec de l’eau pour qu’il soit beaucoup plus facile à manipuler.
AD Paysages Conseil vous en dit plus :
Faites vos purins vous-même
Pour élaborer vos purins, vous devez d’abord vous procurer des récipients en argile, en plastique ou en bois. Oubliez les récipients métalliques, car la rouille altère le purin. Pour bien le préparer, vous devez exposer les récipients au soleil, car la chaleur va accélérer la fermentation et pour atténuer les odeurs, nous vous conseillons d’utiliser des pierres valériennes ou pulvérisées.
Le temps de préparation
Les étapes de la fermentation débutent déjà après deux ou trois jours. Pour que l’oxygène puisse véhiculer correctement dans le récipient choisi, le purin doit être brassé tous les jours. Dépendant des conditions climatiques, votre purin peut être prêt entre trois à quatre semaines.
Arrosez et aspergez vos plantes
Vous l’aurez bien compris, le purin est considéré comme un élément qui accélère la croissance et l’engraissement des plantes. Il faut en mettre principalement en terre pour atteindre les racines le plus vite possible. Le purin peut causer des brûlures aux feuilles, il est donc fortement déconseillé de les toucher avec. De plus, afin qu’il fasse effet correctement, le sol doit être humide pour ne pas causer de dégât aux racines.
Si vous avez des questions sur comment bien entretenir vos espaces verts et besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise AD Paysages Conseil. Nous sommes spécialisés dans le domaine de l’environnement et nous saurons vous apporter l’aide dont vous aurez besoin.